Lors du conseil municipal de mercredi, la maire, Marie-Hélène Bernard, a présenté le courrier adressé à la société Mégalis, responsable du réseau de la fibre optique. « Peumerit possède un dense réseau bocager avec une forte densité de zones humides », rappelle-t-elle.
Le déploiement d’un réseau aérien a nécessité un travail d’élagage qui s’est parfois soldé par « un arasement des talus par certains propriétaires, ou par des coupes mécaniques incompatibles avec le maintien du bocage en bon état ». Les dégâts occasionnés sur les câbles par la tempête Ciaran ont encore reculé le raccordement de la fibre dans une zone « hyperrurale«
où les riverains nécessitent d’accéder à ce service. Il semble cependant contradictoire à la municipalité de concilier les objectifs du programme Breizh Bocage qui finance la recréation de haies et de talus, avec l’installation du réseau de la fibre de manière aérienne. La maire demande à Mégalis « d’envisager un réseau souterrain dans sur cette commune bocagère ».
Les travaux de rénovation du toit du boulodrome vont bientôt débuter sous la direction de René Leray, doté d’un budget de 10 000 €.
L’Agence locale de l’énergie du centre ouest Bretagne (Alecob) est contracté pour un montant de 212 € pour ses conseils en économie d’énergie (rénovation des logements sociaux).